Pas-De-Calais Actif : un acteur solidaire du développement local réalisant des missions d’intérêt général en faveur de l’emploi
Financer le développement de l’emploi dans les entreprises solidaires
Pas-de-Calais Actif finance et accompagne les projets de création, de consolidation et de développement de structures qui mènent une activité économique au service de la création d’emplois pour des hommes et des femmes relevant des dispositifs d’insertion ou des personnes exposées à toute forme de discrimination (origine, sexe, handicap, lieu de résidence, etc.).
Faciliter et sécuriser l’accès au crédit bancaire des créateurs et repreneurs d’entreprises.
Notre département est confronté à un réel problème d’inégalité voire d’exclusion bancaire. En termes d’accès au crédit bancaire, tous les entrepreneurs ne sont pas égaux pour plusieurs raisons : faible surface patrimoniale, maîtrise insuffisante du monde bancaire, faiblesse des apports financiers, etc. Pas-de-Calais Actif développe donc des outils financiers dont l’objectif est de favoriser l’inclusion bancaire des créateurs d’entreprises, quelles que soient leurs situations sociales et professionnelles.
C’est grâce à cette vision Républicaine qui consiste à mettre en œuvre des dispositifs de solidarité (les fonds de garantie dotés par le Conseil Général du Pas-de-Calais, le Conseil Régional des Hauts de France et l’Etat) que tout porteur de projet peut avoir accès à un crédit bancaire de qualité et dans de bonnes conditions.
Historique de Pas-De-Calais Actif
-
1988 : Création de France Active par la Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation de France, le Crédit Coopératif, la Macif et l’Agence nationale pour la Création d’entreprises.
-
1991 : Création de la SIFA, Société d’Investissement France Active.
-
1994 : Création du Fonds Commun de placement Insertion Emploi (FCPIE).
-
1995 : Mise en place de France Active Garantie. Création de 39 fonds territoriaux qui utilisent ces instruments financiers en faveur de projets adaptés aux besoins sociaux et économiques locaux.
-
1995 : Création du GIP Inseraction 62, aujourd'hui Pas-de-Calais Actif.
-
2007 : Mise en place des Fonds Régionaux d’Investissement Solidaire pour le Pas-de-Calais (FRIS)
-
2008 : Création du Fonds d’Investissement pour le Développement de l’Entreprenariat Social et Solidaire - FIDESS
-
2009 : Labellisation comme opérateur Nouvel Accompagnement pour la Création – Reprise d’Entreprise - NACRE
Lancement du Dispositif d’Appui aux Structures de l’Economie Sociale et Solidaire - DASESS
Renouvellement de la Labellisation comme opérateur Dispositif Local d’Accompagnement – DLA -
2011 : Plus de 4 474 emplois créés ou consolidés soit environ 830 interventions financières pour plus de 15, 5 millions d’euros de financements mobilisés
-
2012 : Insercation 62 devient Pas-de-Calais Actif.