Accompagnement des allocataires du RSA ayant une activité indépendante.

 

 

Pas-de-Calais Actif bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne au travers du Fonds Social Européen + (FSE+) dans le cadre du Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027.

 

Ce soutien financier porte sur le Projet développé par Pas-de-Calais Actif : « Accompagnement des allocataires du RSA ayant une activité indépendante ».

 

Ce projet propose un dispositif d’accompagnement qui a pour finalité d’améliorer l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA ayant une activité indépendante afin de les aider à sortir du dispositif de Revenu de Solidarité Active.

 

 

Le dispositif d’accompagnement repose sur la réalisation de deux phases formalisées et objectivées dans le cadre d’un contrat d’engagement réciproque professionnel (CERP) :

 

- Une phase de diagnostic permettant une évaluation socio-économique de la viabilité de l’activité indépendante de leur entreprise.

 

- Une phase d’accompagnement déterminée par l’issue du diagnostic et pouvant se traduire soit par une aide au développement de l’activité si cette dernière est dite viable ; soit par une réorienta¬tion vers un dispositif de remobilisation à l’emploi si l’activité est jugée non viable.
Une aide à la cessation de l’activité pourra alors être mise en place.